Après une année 2021 mouvementée en raison de la crise sanitaire, le premier trimestre 2021 et les tendances ecommerce qui se dégagent semblent indiquer une reprise d’activité. Et surtout un secteur au beau fixe.
La FEVAD (Fédération Française de Vente à Distance) a en effet publié ces dernières semaines un bilan plutôt encourageant pour les commerçants. Et notamment une hausse des ventes en ligne, qui devrait se poursuivre sur le reste de l’année.
Avec une augmentation des paiements en ligne de près de 15 % et plus de 29 milliards d’euros dépensés durant les 3 derniers mois, le commerce digital semble bien parti pour détrôner les commerces physiques. Encore faudra-t-il s’avoir se positionner dans un environnement qui devient, de fait, beaucoup plus concurrentiel. En proposant notamment un parcours client simplifié, et des solutions de paiement plus fluides et sécurisées.
Des ventes en hausse de 15 % et 29 milliards d’euros dépensés en ligne
Les premiers chiffres et tendances ecommerce à retenir de ce rapport de la FEVAD concernant le 1er trimestre 2021 sont bien évidemment la croissance élevées des ventes en ligne. Soit une hausse de près de 15 % (14,8) par rapport à la même période en 2020. Une augmentation qui, comme on le verra, est surtout impulsée par la vente de produits.

Au total, le chiffre d’affaires des ecommerçants pour les 3 premiers mois de l’année cumule à 29,1 milliards d’euros. Ce qui représente tout de même une augmentation de 4 milliards comparé à l’an passé. Le nombre de paiement en ligne s’élève quant à lui à 499 millions (pour seulement 424 en 2020), soit une hausse de près de 18 %.
Un bilan ecommerce 2021 qu’il faut néanmoins mitiger, car on observe en parallèle une baisse du montant moyen des transactions digitales de 2,5 % (soit 58 euros, contre 60 en 2020). Cette baisse du panier moyen est cependant compensée par la hausse du nombre de transactions. Mais aussi l’arrivée de nouveaux cyber-acheteurs (plus d’un million au total).
Obligés de se positionner sur la vente en ligne, on doit également citer parmi les tendances ecommerce fortes la création de 18 000 nouvelles boutiques en ligne ces 3 derniers mois seulement. Les nombreuses restrictions imposées aux commerces physiques et aux consommateurs a en effet contraint les entreprises à proposer leurs produits et services sur Internet. La FEVAD note d’ailleurs que les commerces traditionnels, une fois leur transition digitale opérée, bénéficient d’une progression de leurs ventes 3 fois plus rapide que celles des pure-players (c’est à dire les marques vendant uniquement à distance).
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Jeter un œilTendances ecommerce 2021 : la vente des produits en ligne compense la chute des commerces physiques
Pour les sites marchands qui souhaiteraient s’inspirer des tendances ecommerce 2021 pour booster leur activité, il est également important de s’intéresser aux ventes qui ont le plus progressé ces 3 derniers mois. Comme l’année passée, on observe en effet un gros écart entre la vente des produits et celle des services. Les premiers ayant connu une hausse ede 30 %, contre une baisse de 50 % pour les seconds.
Cette hausse a d’ailleurs permis aux commerces physiques (et en particulier aux PME et TPE) d’amortir leurs pertes en magasin. En particulier celles engendrées par les nouvelles mesures de restrictions qui ont été mises en place dès le mois de février. C’est en effet à cette période que l’on observe un pic des ventes, et une augmentation de près de 30 % comparé à 2020 (et de 163 % pour 2019).
2021 illustre donc que les efforts de résilience concédés par les commerçants face à la crise sanitaire ont bien payé. Et que l’investissement réalisé pour s’assurer une présence en ligne, et investir le marché de la vente sur Internet (que ce soit sur son propre site d’ecommerce ou sur les réseaux sociaux) était bien la bonne stratégie.
Les marketplaces impulsent les tendances ecommerce en 2021
L’autre constat que l’on peut tirer du rapport de la FEVAD, et des tendances ecommece qui s’en dégagent, c’est la place prépondérante que tiennent les places de marché (ou marketplace) dans cette hausse des ventes en ligne. Ce sont elles, en effet, qui réalisent les meilleures performances depuis le début de la crise liée au Covid-19.

Ces 3 derniers mois, elles enregistrent une accélération de près de 44 %, dépassant les ventes en propre des autres sites du panel (pour qui la hausse “n’est que de” 32 %). Une croissance qui ne bénéficie d’ailleurs pas uniquement aux grosses marketplace internationales. Puisque les plateformes indépendantes, et notamment celles qui permettent aux petits ecommerçants de proposer leurs biens et services, sont parmi les plus plébiscitées par les acheteurs.
Créée le plus souvent ces derniers mois pour soutenir le commerce local, ces solutions se sont pérennisées aussi bien auprès des particuliers (qui tendent vers des pratiques de consommation plus responsables) que des entreprises qui désirent vendre en ligne à moindre coût.
Les 10 chiffres clés à retenir pour booster son ecommerce en 2021
- Il existe aujourd’hui 207 400 sites d’e commerce en France (soit 18 000 nouveaux arrivants).
- La vente en ligne représente 13,4 % du commerce en détail dans l’hexagone.
- 499 millions de paiements en ligne ont été recensés au T1 2021, soit une hausse annuelle de 17,8%.
- Les ventes sur les marketplaces ont progressé de 44%.
- Les produits sont plus plébiscités par les acheteurs (hausse de 30 %) que les services (dont les ventes sont à la baisse).
- Les ventes de produits alimentaires sur Internet ont augmenté de 13 % au premier trimestre 2021.
- Les ventes en B2B ont progressé de 21 %.
- Entre 22% et 35% des paiements en ligne se font sur mobile.
- Le panier moyen est de 58 euros et le montant dépensé par acheteur de 823 euros au T1 2021.
- Les ventes de voyages en ligne ont chuté de 50 %.
Ce que l’on peut, et doit retenir des tendances ecommerce 2021 et une très forte progression des ventes en ligne. Une bonne raison pour les commerçants, physiques ou virtuels, de continuer d’investir ce créneau pour proposer leurs biens (de préférence) aux acheteurs qui boudent de plus en plus les magasins. Car même après la réouverture des commerces non-essentiels en mai dernier, la vente à distance a continué de progresser de 17 %.
Pour se démarquer, les ecommerçants devront proposer une expérience d’achat la plus fluide possible. Et surtout rassurer leurs clients, qui s’inquiètent à raison d’une autre hausse, celle des fraudes en ligne. Une solution de paiement de banque à banque comme StanApp sera ainsi idéale pour limiter les risques au moment de régler leur panier, puisque la transaction se fera sans carte bancaire ! En innovant et en plaçant le consommateur au centre de leurs préoccupations, les marchands peuvent donc s’assurer une augmentation de leur taux de conversion, et donc de leur CA !