Dans un monde où 90 % des utilisateurs d’Instagram suivent des profils de marque et 93 % des consommateurs affirment que les avis en ligne ont un impact sur leur décision d’achat et paiement en ligne, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer l’importance du social shopping.
Qu’est-ce que le Social Shopping ?
Le social shopping se trouve au carrefour entre les réseaux sociaux et le commerce électronique.
On peut distinguer les plateformes qui lui sont dédiées (comme 21 buttons en France, ou encore Wanelo), qui permettent aux marques d’ajouter leur produit, et la stratégie marketing qui consiste pour les entreprises à utiliser les réseaux sociaux pour attirer les consommateurs sur leur boutique en ligne. Mais aussi à utiliser les avis et recommandations pour guider la décision d’achat et de paiement en ligne de leurs cibles.
Rien qu’en France, l’achat sur les réseaux sociaux à déjà séduit près d’un tiers des français. Selon une récente étude menée par Yougov, ce sont en effet 31 % des consommateurs qui auraient déjà acheté sur un réseau social. Et 1 français sur 4 qui n’a jamais acheté par ce biais se déclare prêt à le faire.
Sécurisez tous vos paiements en ligne avec Stan App !
Jeter un œilPourquoi les e-commerçants devraient-ils s’intéresser au Social Shopping ?
Le social shopping représente donc un canal de vente en pleine expansion pour les plateformes de commerce en ligne.

Une bonne étude de cas pour comprendre l’opportunité que cette pratique représente pour votre marque est celle de Levi’s. Levi’s a en effet propulsé le social shopping en intégrant notamment les réseaux sociaux à sa plateforme, et en allant jusqu’à incorporer ce que l’entreprise a appelé un “ friend store ” (littéralement un magasin d’amis) qui permet aux consommateurs de voir ce que leurs contacts Facebook ont aimé ou acheté sur le site.
Leur présence sur les réseaux sociaux, et l’intrication de cette dernière avec leur plateforme de commerce électronique représente aujourd’hui plus d’un tiers de leur trafic. Et leur a permis de passer de 180 000 fans à plus de 26 millions en 10 ans.
De manière plus générale, le social shopping répond aux nouveaux besoins des consommateurs, qui sont plus de 83 % à faire confiance aux recommandations de leurs proches en matière d’achat et de paiement en ligne. 50 % déclarent même être prêts à payer plus pour un produit ayant des avis positifs.
Des consommateurs méfiants en ce qui concerne le paiement en ligne via les réseaux sociaux
Néanmoins, et comme tout nouvel écosystème, le social shopping fait aussi face aux réticences des consommateurs. Toujours selon l’étude de YouGov, les français sont globalement (pour 86 % d’entre eux) méfiants à l’égard des publicités ou placements de produits partagés sur les réseaux sociaux. Ils sont même moins de 5 % à dépenser plus de 100 euros par ce biais.
L’un des principaux défis auxquels devront répondre les commerçants qui miseront sur le social shopping sera donc de rassurer leurs potentiels clients. Et notamment de leur proposer un parcours d’achat et de paiement en ligne le plus fluide et sécurisé possible.
Face à des géants du commerce en ligne comme Ebay ou Amazon, qui disposent d’un système de transaction extrêmement bien rodé (de la confirmation de la commande à la résolution des litiges), les boutiques en ligne indépendantes devront elles aussi investir dans des solutions simplifiées et rassurantes afin de briser avec l’image de Far West dont souffre encore l’e commerce social.