Selon les derniers chiffres de la FEVAD, 3 consommateurs sur 4 abandonnent leur panier avant de réaliser un paiement en ligne, ramenant le taux de conversion des e-commerçants à environ 2 %.
Les principales causes d’abandon de panier
Si les taux et causes d’abandon de panier varient d’un secteur à l’autre, le principal responsable (dans 26 % des cas) est le processus de paiement en ligne, jugé comme étant trop long ou trop complexe.

Viennent ensuite la sensation d’insécurité (pour 17 % des interrogés, qui rechignent à fournir leurs informations bancaires), et le manque d’options de paiement (6 %)
Simplifier le parcours d’achat et le paiement en ligne
15 à 30 % des visiteurs abandonnant leur panier au moment de payer, le processus de paiement en ligne est donc le talon d’Achille de nombreux ecommerçants. Raison de plus pour simplifier et sécuriser le parcours d’achat afin d’augmenter son taux de conversion.
Plusieurs solutions existent pour rassurer ses potentiels clients. Le paiement one-click ou tokenisation (basé sur l’enregistrement des coordonnées bancaires lors du premier paiement ou de la création d’un compte) permet d’accélérer le processus. Pour les ecommerçants, cela se traduit par une augmentation du taux de conversion de 5 %. Néanmoins, il implique une responsabilité supplémentaire pour le marchand quant à la sécurité de ses clients.
Le remplissage automatique est une autre option intéressante, en permettant d’enregistrer ses informations de paiement dans une application dédiée. Le simple fait d’intégrer des badges de sécurité et les certifications nécessaires (PCI DSS, 3D Secure V2, etc.) sur sa page de paiement rassurera également les consommateurs.