L’annonce est tombée au début du mois de mars.
Mastercard et Samsung ont confirmé leur partenariat en Corée dans l’optique de développer une carte de paiement biométrique utilisant un capteur d’empreintes digitales intégré pour autoriser les transactions en magasin. La carte, selon les annonces qui ont été faites par les deux entreprises, sera développée en utilisant le nouveau chipset de sécurité de Samsung System LSI Business.
Elle devrait permettre aux payeurs de s’identifier sans avoir d’interaction avec le TPE en lui-même (une bonne nouvelle en période de pandémie). Surtout, cette nouvelle carte mettrait fin à l’utilisation du code PIN, en proposant une méthode d’authentification plus sécurisée.
Paiement biométrique : une solution pour pallier aux failles de sécurité de la carte bancaire
Grâce à cette collaboration stratégique, MasterCard et Samsung s’associent donc pour offrir une expérience de paiement biométrique à la fois plus rapide et sécurisée. Comme nous l’avons déjà évoqué dans ce blog, la capacité d’authentification biométrique permet des interactions plus sûres avec des points de contact physiques réduits en éliminant le besoin de saisir un code PIN sur un clavier.
Elle ajoute également une couche de sécurité supplémentaire aux cartes bancaires actuelles (dont on connaît les nombreuses failles, pour le paiement en ligne comme hors ligne) en vérifiant l’identité du titulaire de la carte via une empreinte digitale unique et non un code statique, relativement facile à subtiliser. L’autorisation par empreinte digitale sera de plus doublée par un protocole de paiement mobile via le smartphone du détenteur, qui s’activera au moment de déverrouiller la carte numérisée.
Les cartes biométriques adopteront un nouveau jeu de puces sécurisé développé par la branche System LSI Business de Samsung. Ce dernier intègre plusieurs puces discrètes clés, rationalisant la conception globale des composants et permettant un développement plus efficace. Ces cartes pourront être utilisées sur n’importe quel terminal à puce ou POS – Point of Sale – acceptant les CB Mastercard.
Samsung Card devrait encadrer le déploiement en Corée du Sud, avec l’objectif d’introduire la carte de paiement biométrique plus tard la même année. L’adoption de la solution se fera donc de manière progressive, en commençant par les CB d’entreprise, qui réalisent plus fréquemment des transactions internationales.
Évitez les fraudes en ligne en payant avec Stan App !
Jeter un œilOffrir une méthode de paiement sécurisée tout en garantissant une expérience sans friction
Si le paiement biométrique fait de plus en plus parler de lui, il n’a rien d’un concept nouveau.
Entre 2014 et 2016, des acteurs de la fintech comme Coin, Plastc ou Stratos avaient déjà planché sur des technologies similaires afin de sécuriser le paiement par carte. Quelques-unes d’entre elles comprenaient même des scanners biométriques pour les empreintes digitales.
Le problème est que ces solutions ne sont jamais réellement devenues mainstream. La plupart de ces entreprises ont tout simplement disparu de la scène du paiement biométrique, le plus souvent parce qu’elles n’étaient pas parvenues à générer suffisamment de précommandes pour pouvoir mettre en production leurs cartes. A l’époque, les cartes biométriques nécessitaient également l’utilisation d’une batterie, ce qui impliquait que les consommateurs devaient penser à les recharger quotidiennement.

La nouvelle carte de paiement biométrique promise par MasterCard et Samsung permet donc d’offrir une expérience bien plus fluide et sans friction, notamment parce que ces deux acteurs sont mieux établis. Ce sera probablement cette simplicité, en supprimant le besoin de taper son code PIN ou de signer un reçu, qui permettra aux cartes biométriques de se généraliser. Une tendance que l’on observe aussi pour le paiement en ligne, avec l’émergence de solutions de banque à banque, qui font également usage de la biométrie via la reconnaissance faciale, et suppriment le besoin d’entrer les numéros de sa CB.
De plus en plus décriées pour leur manque de commodité et leurs failles de sécurité, les cartes bancaires sont amenées à évoluer si elles ne veulent pas disparaître. Si elles restent toujours la méthode de paiement la plus pratique offline, elles devraient être progressivement remplacées par les paiements de compte à compte pour les transactions sur Internet.