A une époque où tout devient de plus en plus digital, l’Open Banking semble être l’une des principales initiatives permettant de répondre à la fois aux besoins des consommateurs et des commerçants en matière de paiement en ligne sécurisé. Et de concilier une expérience plus fluide, rapide et personnalisée, aux exigences de sécurité.
Alors, qu’est-ce que l’Open Banking ?
On peut définir l’Open Banking par une série de mesures visant à changer la manière dont les banques traitent nos informations financières en ligne. La Banque Ouverte s’inscrit également dans la lignée de la réglementation européenne sur les services de paiement (la DSP2), entrée en vigueur en 2018.
Concrètement, elle consiste à partager des informations bancaires en ligne, en toute sécurité, et uniquement dans des conditions approuvées par les utilisateurs. Au cœur de ce nouveau modèle, on retrouve les API (pour Application Programming Interface) qui facilitent l’accès à ces données aux services de paiement agréés, et offre donc une expérience simplifiée et rapide aux consommateurs.
Ce que l’Open Banking peut faire pour vous !
L’idée derrière l’Open Banking est d’apporter plus de concurrence et d’innovation aux services financiers. Grâce à ce nouveau modèle de marketplace, les utilisateurs auront accès à tous les produits et services disponibles (qu’ils soient proposés par les banques traditionnelles, les néo-banques ou les acteurs de la FinTech) depuis une seule et même interface.


Le tout en gardant bien sûr un contrôle total sur le partage de leurs données. Les règles de l’Open Banking stipulent bien que ce dernier ne se fera qu’avec votre autorisation, que vous pouvez retirer à tout moment.
A la clé, c’est donc une multitude de services pour gérer votre argent, emprunter ou effectuer un paiement en ligne qui s’offrent à vous. Et la possibilité d’avoir une meilleure vue d’ensemble de vos finances. Les API ouvertes permettront d’offrir des outils plus performants, tandis que l’IA peut être mobilisée pour prédire les mouvements sur votre compte, ou vous suggérer des produits plus adaptés à vos besoins.
Obtenir un prêt sera plus simple, puisque vous n’aurez plus à collecter manuellement vos informations bancaires à partir de plusieurs sources. Idem pour la comptabilité, les entreprises et les consommateurs pouvant également bénéficier de processus comptables plus simples (puisqu’intégrés et mis à jour automatiquement) et moins coûteux.
Vers un paiement en ligne plus sécurisé ?
L’Open Banking va également transformer le paiement en ligne, à la fois en faveur des commerçants et de leurs clients. Si la DSP2 favorisait déjà l’apparition de nouveaux services de paiement, la banque ouverte va clairement encourager les solutions de transactions A2A (de compte à compte) dont fait partie StanApp, dans toute l’Europe.
Les études sur le sujet prédisent même que cette nouvelle forme de paiement en ligne sécurisé devrait dépasser les cartes bancaires dans les prochaines années. Une popularité qui s’explique par le fait que 48 % des achats en ligne sont abandonnés en raison d’une procédure de paiement trop complexe.
Pour résumer, l’Open Banking apporte :
- Simplicité : le consommateur n’aura besoin de s’authentifier qu’une seule fois pour payer directement depuis son compte (sans avoir à saisir les détails de sa carte);
- Rapidité : le paiement en ligne de compte à compte se fera de manière instantanée. Un avantage non négligeable pour certaines transactions, comme le téléchargement de divertissements numériques, l’achat de billets d’avion, etc. ;
- Sécurité : les consommateurs se sentent plus en confiance lorsqu’ils peuvent choisir un itinéraire familier et fiable pour effectuer un paiement en ligne.