L’époque où votre site d’e commerce pouvait se contenter d’accepter les méthodes de paiement en ligne classiques (et se limiter aux cartes bancaires) est révolue. Selon une récente étude de la Banque Mondiale, 45 % des consommateurs mondiaux utilisent désormais un e wallet, contre 18 % qui continuent de payer par CB.
Au cours des vingt dernières années, le secteur du paiement a énormément évolué. Et les emarchands sont de plus en plus nombreux à proposer des méthodes de paiement en ligne alternatives à leurs clients. Loin d’être une tendance passagère, c’est un véritable changement de paradigme qui est en train de s’opérer.
Ces nouvelles méthodes étant faites pour durer, voici comment assurer votre transition en douceur !
Qu’est-ce que l’on entend par méthodes de paiement en ligne alternatives ?
Les méthodes de paiement en ligne alternatives (ou APM pour Alternative payment methods) peuvent être définies comme n’importe quel mode de paiement digital qui ne reposerait pas sur l’utilisation d’une carte bancaire. On peut en répertorier plus de 200 dans le monde, y compris le paiement de banque à banque, les portefeuilles électroniques, les crypto-monnaies ou encore les options de paiement locales.

L’une des premières raisons pouvant expliquer ce changement de paradigme est l’utilisation de plus en plus massive des appareils mobiles pour payer en ligne. Entrer les détails de sa carte bancaire sur un smartphone étant nettement moins pratique que sur un ordinateur, les consommateurs sont progressivement passés aux modes de paiement alternatifs.
Autre explication : la faible pénétration de l’usage des cartes bancaires dans les marchés émergents. Les deux tiers de la classe moyenne mondiale se trouveront d’ici 2030 en Asie et en Amérique Latine (qui représente déjà le marché de l’ecommerce connaissant la croissance la plus rapide). Les CB n’y étant jamais devenues la solution de paiement privilégiée comme cela a pu (et continue parfois) d’être le cas en Amérique du Nord et en Europe Occidentale, les ecommerçants qui s’intéressent à ces potentiels nouveaux clients devront proposer des méthodes de paiement en ligne alternatives.
Quelles que soient les causes de ce changement, l’avenir est radieux pour les APM. Elles devraient ainsi représenter 52,2% des transactions en ligne d’ici 2023.
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Jeter un œilQuels sont les avantages à proposer des méthodes de paiement en ligne alternatives ?
En plus du fait que le taux de pénétration des CB n’est que de 17,6 % dans le monde, les méthodes de paiement alternatives dominent déjà le secteur de l’e commerce dans de nombreux pays européens. C’est par exemple le cas de l’Allemagne, des Pays-Bas, mais aussi de la Norvège ou de la Pologne.
De manière générale, les consommateurs ont considérablement changé leurs habitudes de paiement au cours des deux dernières décennies. Ils privilégient ainsi les marchands qui sont en mesure de leur proposer plusieurs méthodes afin de choisir celle qui leur convient le mieux. Et ils ne se sentent donc plus limités par les modes de paiement traditionnels.
Il existe de nombreux autres avantages à proposer des méthodes de paiement en ligne alternatives, tant pour les clients que pour les commerçants. Les principaux étant notamment leur commodité et l’environnement plus sûr qu’elles offrent à leurs utilisateurs. Mais aussi la rapidité et la simplification de l’expérience de paiement. Les consommateurs peuvent régler leur panier beaucoup plus facilement, et en limitant considérablement les risques de fraude en ligne. De plus, ils n’ont le plus souvent pas besoin d’entrer leurs informations personnelles à chaque achat, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps.
Les fournisseurs de paiement alternatifs ayant bâti une relation de confiance avec leurs utilisateurs (notamment en respectant les normes de sécurité les plus élevées et en protégeant leurs données), ils réduisent également les risques d’abandons de panier. Pour les commerçants, c’est aussi l’assurance de réduire le nombre de rétrofacturations (ou rejet de débit).
Comment déterminer si vous devez proposer des solutions de paiement en ligne alternatives à vos clients ?
En tant qu’ecommerçant, vous vous demandez peut-être si ces données impliquent que vous deviez plonger immédiatement dans l’intégration de méthodes de paiement en ligne alternatives sur votre plateforme. L’idée est plutôt d’adopter une approche plus prudente et délibérée.

Avant toute chose, déterminez quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre en proposant une nouvelle APM. Est-ce pour répondre aux demandes de votre clientèle actuelle, ou vous ouvrir à de nouveaux marchés ? Souhaitez-vous réduire vos frais de transaction, ou positionner votre marque d’une certaine manière ?
N’oubliez pas non plus que l’expérience client passe avant tout. Choisissez une APM qui pourra l’améliorer en réduisant le nombre d’étapes qui les séparent de la validation de leur panier à son règlement. Il vous incombera également de communiquer de manière transparente sur l’intégration de toutes nouvelles méthodes de paiement en ligne alternatives.
Afin de rester compétitif sur un marché du commerce électronique de plus en plus saturé, votre principale préoccupation doit être de vous démarquer. Le meilleur moyen d’y parvenir est de répondre aux attentes de votre marché, en leur offrant des méthodes de paiement en ligne alternatives qui soient à la fois plus sécurisées et simples d’utilisation. Une solution comme StanApp, qui facilite le paiement de banque à banque, vous permettra non seulement de protéger vos clients des risques de fraude en ligne (en limitant le partage de données statiques vulnérables comme les numéros de la CB). Mais aussi de leur offrir une expérience de paiement ultra fluide, puisqu’ils n’auront pas à remplir leurs données personnelles à chaque transaction !
Sautez le pas, et devenez Stanner !