Saviez-vous que 35 % des revenus d’Amazon sont générés par les recommandations de produits sur la plateforme. Un mode de conversion particulièrement efficace, piloté par l’intelligence artificielle (ou IA).
Les ponts entre intelligence artificielle et e-commerce sont nombreux. Outre les recommandations, elle est utilisée par les marchands pour fournir une assistance personnalisée à leurs clients via le chatbot. Mais aussi pour analyser leurs avis et limiter les risques de fraudes au paiement en ligne. Une récente étude menée par Gartner a même révélé qu’environ 80 % des toutes les interactions avec les consommateurs sont gérées par les technologies d’IA depuis 2020.
Que l’on soit un géant de l’e-commerce comme Amazon, ou un détaillant en ligne indépendant, l’intelligence artificielle est donc amenée à prendre une part toujours plus importante dans votre entreprise. Reste à savoir comment l’utiliser pour augmenter son taux de conversion, et améliorer l’expérience de ses clients.
Intelligence artificielle et e-commerce : comment l’IA transforme-t-elle l’expérience d’achat ?
L’intelligence artificielle est la technologie qui aura le plus fort impact sur le commerce électronique dans les années à venir. Selon les prévisions du cabinet de conseil Gartner, et d’ici 2023, la plupart des entreprises qui utilisent l’IA sur leurs plateformes amélioreront la satisfaction de leurs clients d’au moins 25 %. Elles verront également leurs revenus augmenter, tout en réduisant leurs coûts de fonctionnement.

L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans l’e commerce se concentre globalement sur deux fronts. D’une part, elle permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise lorsqu’elle est appliquée dans des domaines tels que la détection des fraudes, l’optimisation des prix et la segmentation de la clientèle. Mais elle a également un énorme potentiel pour améliorer l’expérience utilisateur grâce aux recommandations de produits basées sur les algorithmes et en offrant une personnalisation du contenu, des assistants virtuels et des capacités de recherche améliorées.
Tous ces usages permettent aux entreprises de se démarquer face à une concurrence grandissante, et à fidéliser leurs clients.
Offrez une expérience de paiement 5 étoiles à vos clients avec StanApp !
Jeter un œil5 applications majeures de l’IA dans le commerce électronique
Bien que les liens entre intelligence artificielle et e-commerce soient multiples, on peut en distinguer 5 applications majeures.
L’IA et les assistants virtuels
Conçus à l’aide des technologies d’IA, les chatbots deviennent de plus en plus intuitifs et permettent aux marchands d’offrir une meilleure expérience client.
En plus de fournir un support personnalisé et plus pertinent, les assistants virtuels améliorent l’impact de l’IA dans le commerce électronique, notamment en proposant des offres ciblées et en apportant des informations plus approfondies. Le traitement du Langage Naturel (ou NLP) va encore plus loin, en interprétant les interactions vocales avec les consommateurs pour s’y adapter.
La recommandation de produits
Parmi les principales applications de l’intelligence artificielle et e-commerce, la recommandation de produits personnalisée est certainement celle qui a le plus gros impact.
Elle permet en effet d’augmenter les taux de conversion de 915 % . Avec l’utilisation des Big Data, l’IA se fonde sur les précédents achats des clients ainsi que sur leurs recherches et habitudes de navigation en ligne pour suggérer de nouveaux articles, susceptibles d’être ajoutés à leurs paniers.
Intelligence artificielle et e-commerce pour une expérience d’achat personnalisée
La personnalisation est au cœur des usages de l’IA dans le marketing en ligne. A mesure que la technologie s’affine, elle adopte de plus en plus une approche multi-canal.
De nouveaux moteurs, tels que BoomTrain, permettent ainsi aux commerçants d’analyser la façon dont les consommateurs interagissent avec leur contenu sur de multiples points de contacts (y compris les applications mobiles, les campagnes par e-mail et leurs sites Web). En plus de leur permettre de faire des recommandations de produits pertinentes, ces outils les aident à offrir une expérience d’achat cohérente sur tous les appareils.
La gestion de l’inventaire
Les analyses prédictives de l’IA se révèlent également très utiles en matière de gestion des stocks. Plutôt que de se placer dans une perspective rétrospective, l’IA permet aux marchands de collecter des données sur les facteurs stimulant la demande. Et donc de prédire les futurs besoins susceptibles de se manifester sur leur marché.
L’IA permet ainsi de maintenir ses stocks en fonction des données relatives aux :
- tendances des ventes au cours des années précédentes ;
- changements projetés ou anticipés dans les demandes de produits
- problèmes éventuels liés à l’approvisionnement et pouvant avoir un impact sur les niveaux de stock
Intelligence artificielle et prévention de la fraude en ligne
La qualité de l’expérience client dépend également en grande partie de la confiance que le marchand réussira à instaurer. Et donc au facteur sécurité.

Les logiciels de détection de fraude utilisent désormais l’intelligence artificielle pour détecter les transactions suspectes. Ils signalent par exemple les irrégularités dans le nombre de paiements effectués, la méthode utilisée et le calendrier des transactions. À mesure que des données plus précises émergent pour l’entreprise et son secteur, la capacité de détecter ces fraudes potentielles ne fera qu’augmenter. Et permettra à terme de transmettre au marchand une note (avec une probabilité de fraude) pour chaque paiement en ligne.
Au-delà de la protection des clients, l’alliance entre Intelligence Artificielle et e-commerce permet également de s’attaquer aux faux avis (qui influencent les décisions d’achat de 86 % des consommateurs). L’IA aide à repérer ce que l’on appelle l’astroturfing grâce au principe de machine learning et à la collecte de données comme la longueur de l’avis, le nombre de phrases, le pourcentage d’opinions négatives et positives pour un même client, et le nombre d’utilisateurs qui l’auront trouvé utile.
Intelligence artificielle et e-commerce : une combinaison gagnante
Bien que la notion d’artificiel soit souvent associée à une technologie déshumanisée, l’IA appliquée à l’e-commerce permet au contraire aux entreprises d’offrir une expérience plus humaine et personnalisée à leurs clients. En analysant chaque interaction réalisée sur sa plateforme, le commerçant pourra mieux comprendre les besoins des consommateurs et y répondre le plus efficacement possible.
Si on résume souvent son usage aux géants comme Amazon, l’IA est plus accessible que vous ne le pensez. Via les assistants virtuels intelligents par exemple, ou les moteurs de recommandations de produits. Mais c’est aussi le cas pour ce qui concerne la protection de vos clients.
StanApp vous permet par exemple de sécuriser les paiements en ligne réalisés sur votre plateforme en donnant la possibilité à chaque utilisateur de s’authentifier grâce au selfie intelligent. Non seulement notre application utilise la reconnaissance faciale, mais elle détecte les mouvements du visage afin de s’assurer que personne ne puisse usurper l’identité de vos clients. Un moyen simple, ludique et extrêmement efficace de limiter les risques de fraude, et de vous démarquer de vos concurrents !