Il y a encore quelques années, il n’existait pas en France de solutions de paiement en ligne automatisées, en mesure de puiser sur son compte bancaire pour envoyer de l’argent à un marchand, autre que le virement classique.
C’est désormais possible avec l’initiation de paiement : un terme technique qui constitue en réalité une méthode à la fois simple et sécurisée. Et qui bénéficiera autant aux ecommerçants qu’à leurs clients.
Chez StanApp, nous sommes persuadés que cette solution (dans laquelle s’insère pleinement le paiement de banque à banque) représente une alternative bien plus attrayante que la carte bancaire pour les acheteurs en ligne. On vous explique donc plus en détail comment elle fonctionne, et quels sont ses avantages pour votre entreprise !
Comment fonctionne l’initiation de paiement ?
L’initiation de paiement est une solution permettant de déclencher une transaction en ligne par virement bancaire.
Dans le cadre d’un virement classique, c’est l’acheteur qui est à l’initiative. Il doit donc se connecter à son espace client (sur son smartphone ou son ordinateur) saisir le numéro de compte du bénéficiaire et valider la transaction. Une opération complexe, qui nécessite notamment de connaître les coordonnées bancaires du ecommerçant auprès duquel on souhaite acheter un bien ou service.

L’initiation de paiement, qui a été introduite via la DSP2, permet de simplifier le processus de paiement en ligne. L’acheteur peut déclencher son virement via une API dédiée (et donc sans avoir à se connecter à la plateforme de sa banque). Le virement entre les deux comptes se fait au sein de cette application, vers laquelle il aura été redirigée automatiquement depuis le site marchand.
L’application d’initiation de paiement (comme StanApp) devient la porte d’entrée unique pour l’utilisateur.
Protégez vos clients en leur offrant la solution Stan App !
Jeter un œilPourquoi proposer l’initiation de paiement sur son site d’ecommerce ?
Lorsque l’on comprend mieux le fonctionnement de l’initiation de paiement, il est relativement clair que cette solution est bien plus simple d’utilisation que le virement bancaire traditionnel. Mais c’est loin d’être la seule raison de l’intégrer à son site d’ecommerce.
Elle se révèle en effet à la fois plus fluide et sécurisée que bien d’autres formes de paiement en ligne, à commencer par celui par carte bancaire.
1. Réduire les intermédiaires entre son entreprise et le client (et donc ses frais de paiement en ligne)
L’initiation de paiement, parce qu’il est bien plus direct que les transactions par CB, représente tout d’abord un excellent moyen d’économiser sur les frais connexes liés au paiement en ligne sur votre site marchand.
Dans l’univers du B2B, par exemple, où le virement classique est encore relativement répandu pour les montants élevés, elle se révèlera bien moins onéreuse que d’accepter une carte professionnelle.
En réduisant le nombre d’intermédiaires entre vous et votre client (à commencer par l’émetteur de la carte bancaire), vous réduisez non seulement les commissions à reverser à chaque paiement. Mais vous limitez aussi le nombre d’obstacles entre la validation du panier et son règlement. Et donc le taux d’échec des transactions sur votre plateforme.
2. Limiter les cas de refus ou contestation de paiement en ligne
Opter pour l’initiation de paiement est également une manière efficace de limiter les risques de refus ou contestation de paiement. Parce que c’est l’acheteur lui-même qui aura initié le virement, il ne sera pas “répudiable” ou contestable.
Un autre motif courant de refus de paiement est imputable au plafonnement des cartes bancaires. Un inconvénient qui peut représenter un manque à gagner important pour les plateformes de B2B. Mais aussi pour les sites de retail impliquant des montants d’achat élevés, comme dans l’industrie touristique par exemple.
Non seulement le paiement de banque à banque n’est pas concerné par ses plafonds. Mais parce qu’il est bien plus souple que le virement classique (dans la mesure où l’acheteur sera accompagné, étape par étape, à travers son application), les risques d’erreurs de saisie, et donc de refus de paiement, sont moindres.
3. Offrir une solution de paiement plus sécurisée aux acheteurs
Pour les consommateurs, l’initiation de paiement représente également une alternative bien plus sûre à l’utilisation de sa carte bancaire. Le règlement par carte implique en effet de saisir les informations de sa CB (dont le PAN et le cryptogramme), ce qui crée des risques de piratage très élevés pour l’acheteur. Idem pour les wallets, certes plus sécurisés, mais toujours liés à la carte bancaire et imposant des frais sur chaque transaction.

Rappelons, si cela est nécessaire, que la hausse des achats en ligne observés depuis le début de la pandémie a également été accompagnée d’une croissance spectaculaire des fraudes et vols de données de très grande envergure.
Avec l’initiation de paiement sur StanApp, la transaction se fait dans un environnement sécurisé et sans transmettre d’informations sensibles et faciles à hacker. Pour autoriser le paiement, l’acheteur devra aussi s’authentifier (en prenant un selfie avec preuve de mouvement). Ce qui réduit presque à néant les possibilités d’usurper son identité !
4. Améliorer son parcours client et augmenter son taux de conversion
Le dernier atout de l’initiation de paiement, et pas des moindres, est de simplifier considérablement le parcours client sur son site marchand. En optant pour cette méthode, l’acheteur n’a plus besoin d’entrer ses informations de facturation ou de livraison, puisqu’elles seront déjà pré-enregistrées dans son application.
Cela représente donc un gain de temps conséquent pour l’utilisateur. Et permet à l’ecommerçant de booster son taux de conversion, et son CA.
L’initiation de paiement représente une solution à la fois simple et sécurisée pour les commerçants qui souhaiteraient compléter la palette des méthodes qu’ils acceptent déjà sur leur site. Offrant des avantages en termes de coût, de protection des acheteurs, mais aussi d’optimisation du parcours client, il y a fort à parier qu’elle s’imposera rapidement dans le paysage de l’e commerce français et mondial. D’autant plus que contrairement à des alternatives comme le QR code ou les envois de liens, elle s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux moins jeunes (déjà habitués au virement bancaire).
Sautez le pas, et devenez Stanner !