L’e-commerce en France pèse chaque année un peu plus lourd dans la balance. En 2021, il a dépassé la barre symbolique des 10 % du chiffre d’affaires total de la vente au détail et bondit de 3,3 points en un an pour culminer aujourd’hui à 13,1 %. Une hausse historique qui montre l’adoption toujours plus massive des pratiques d’achat en ligne.
Dans le contexte unique d’une pandémie, l’e-commerce a donc été un impératif pour de nombreuses entreprises, jusque-là peu présentes en ligne. Selon le dernier rapport publié par Salesforce, qui condense les résultats d’une étude menée auprès de 1 400 e-commerçants dans tous les secteurs d’activités, la frontière entre le numérique et le physique s’estompe toujours plus.
Stan résume pour vous les grandes tendances qui s’en dégagent pour vous aider à mieux anticiper l’avenir de votre e-commerce.
L’e-commerce en France brouille la frontière entre vente physique et en ligne
Si dans l’hexagone, l’e-commerce représente aujourd’hui plus de 13 % du total des ventes au détail, ce chiffre devrait continuer de progresser au niveau mondial. Il pourrait atteindre les 22 % (soit près d’un achat sur 4) d’ici 2023.

La frontière entre commerce physique et numérique est donc en train de s’estomper. Et les marques ayant une forte présence IRL (In Real Life) sont de plus en plus nombreuse (69 %) à substituer l’investissement dans leurs magasins par de nouvelles expériences d’achat en ligne.
De là à dire que les boutiques physiques n’ont plus lieu d’être… pas si vite ! Elles sont néanmoins forcées de s’adapter aux nouvelles contraintes (et mesures sanitaires). Mais aussi et surtout aux nouvelles pratiques de consommation qui ont émergé. Le meilleur exemple est la hausse des services de click & collect et de drive, qui ont transformé les magasins en simple lieux de stockage et de traitement des commandes payées en ligne.
Protégez vos clients en leur offrant la solution Stan App !
Jeter un œilHausse spectaculaire de la vente directe : l’e-commerce en France ne peut plus se passer des réseaux sociaux
L’étude de Salesforce met également en valeur la hausse de la vente directe aux consommateurs, et ce même sur les biens de première nécessité. Une tendance que l’on retrouve aussi sous le nom de “shopping décentralisé” et qui devrait continuer de prendre de l’ampleur dans les prochaines années, dans l’e-commerce en France comme à l’étranger.
En 2020, le trafic des sites de e-commerce en provenance des réseaux sociaux a ainsi augmenté de 104 %. Idem pour les achats en ligne réalisés suite à une recommandation sur les réseaux, montrant que les consommateurs sont de plus en plus encouragés à acheter à partir du contenu qui leur est partagé sur ces plateformes.
Logiquement, les contenus consultés ne sont pas les mêmes selon les régions. En Asie/Océanie (Chine, Japon, Australie), les Instagram Live et TikTok sont privilégiés. Tandis qu’en Amérique du Nord et en Europe, ce sont les campagnes d’influence qui ont le plus d’impact.
Les priorités d’investissement dans l’e-commerce français
Du côté des objectifs des acteurs de l’e-commerce en France, on retrouve évidemment le chiffre d’affaires. Mais les marchands ont également d’autres priorités, parmi lesquelles la sécurité et l’engagement de leurs clients (59 %), ainsi que la confiance que ces derniers accordent à leur marque (57 %)
Du côté des priorités d’investissement, les e-commerçants souhaitent d’abord augmenter leur présence sur les réseaux sociaux (26 %). un bon moyen, comme on l’a vu, d’attirer de nouveaux clients, et de créer de la confiance à partir de recommandations d’autres consommateurs ou d’influenceurs. Mais les réseaux sociaux se révèlent également intéressants pour collecter de la donnée (first-party) sur son marché.
L’e-commerce en France voit également une hausse des investissement dans les nouvelles technologies comme :
- Les nouvelles solutions de paiement en ligne (notamment de paiement mobile) pour 39 % d’entre eux ;
- Les plateformes/assistants vocaux ;
- La réalité augmentée ;
- La gamification de leur expérience d’achat.
Contrairement à l’investissement massif sur les réseaux sociaux, ces nouveaux canaux numériques n’ont pas pour objectif de faire gagner les marques en notoriété. Mais plutôt de les rapprocher de leurs enjeux business et d’offrir une expérience d’achat unique et plus sûre pour leurs clients.
Investissez vous aussi dans l’e-commerce du futur et gagnez la confiance de vos clients en leur offrant une méthode de paiement 100 % sécurisée. StanApp vous permet non seulement de simplifier leur expérience d’achat (en pré-remplissant leur formulaire de données). Mais surtout d’empêcher qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains en proposant le paiement sans carte ! C’est la nouvelle vague qui vous permettra de vous différencier, en offrant un parcours client unique !