Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les fraudes en ligne se sont multipliées. Visant le plus souvent les personnes sensibles (et en particulier les seniors) et jouant sur la peur du virus, les escrocs se font passer pour des sources d’informations officielles, ou proposent des traitements providentiels. Leur objectif est toujours le même : recueillir les informations de votre carte de crédit.
Les fraudes en ligne en hausse durant la pandémie
Loin de réduire les fraudes en ligne, la pandémie semble au contraire avoir stimulé la créativité des arnaqueurs en tout genre. Exploitant la peur et l’incertitude ressentie par une grande majorité des français, ils en profitent pour proposer des traitements miracles, offrir des services de décontamination des appartements, ou même de vaccination à domicile.
Les modes opératoires de fraude en ligne classiques, qui consistent à demander à la victime de communiquer ses données bancaires et personnelles afin de payer une prestation fictive ou de se faire rembourser ont aujourd’hui été adaptés à la situation, et reposent sur la vente de faux médicaments ou vaccins contre le virus.
Évitez les fraudes en ligne en payant avec Stan App !
Jeter un œilArnaque à la vaccination et paiement en ligne de traitements miracles
L’arnaque à la vaccination à domicile (une pratique qui est pourtant interdite) est certainement la plus courante. Elle permet aux escrocs de rentrer directement chez les personnes isolées afin de repérer les lieux avant un cambriolage.

Se présentant comme des agents du ministère, et demandant aux victimes de “repréciser leur adresse”, ils peuvent également prétendre que l’un de leurs proches a contracté le virus et qu’elles doivent donc être traitées le plus rapidement possible. Ces dernières seront ainsi invitées à régler leur vaccination ou leur traitement en réalisant un paiement en ligne.
Le secteur du e-commerce a lui aussi connu une recrudescence des fraudes en ligne depuis le début de la crise sanitaire. Que ce soit sous la forme de sites commercialisant des masques chirurgicaux, des tests de diagnostic, des médicaments miracles ou même le règlement des amendes dressées pour non-respect du confinement, tous les prétextes sont bons…
De nouvelles formes de phishing liées à la Covid-19
Le constat n’est pas plus reluisant du côté de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), qui a signalé l’apparition de sites proposant d’investir dans un domaine lié au Covid ou invitant les internautes à participer à une cagnotte pour soutenir les soignants.
Parmi les nouvelles formes de phishing apparues pendant la pandémie, on peut également citer :
- les études payantes de la situation financière de votre entreprise pour obtenir le prêt garanti par l’état ;
- l’appel d’un nouveau conseiller bancaire censé remplacer votre interlocuteur habituel pour cause de maladie (ou d’un technicien de votre banque pour réaliser des tests pour vérifier la sécurité de vos interfaces de paiement en ligne) ;
- les sites et applications qui proposent des modèles d’attestation de déplacement, ou se faisant même passer pour l’OMS et qui ont pour unique but de vous faire télécharger un malware.
Comment se protéger contre ces nouvelles fraudes en ligne ?
Pour se protéger contre ces nouvelles formes de fraudes en ligne, qui gardent souvent le même mode opératoire que les arnaques classiques au paiement en ligne, la prudence est de mise. Plutôt que de cliquer sur un lien dont vous ne connaissez pas l’expéditeur, entrez directement l’adresse dans votre navigateur.
Pour pallier la vulnérabilité des consommateurs face aux escroqueries liées Covid, plusieurs agences gouvernementales (dont le ministère de l’Economie, l’AMF ou encore la CNIL) ont publié un guide visant à alerter sur les différentes fraudes en ligne.
La meilleure façon d’éviter ces nouvelles fraudes en ligne reste néanmoins de ne pas transmettre vos numéros de carte. Le paiement Open Banking nécessitant une authentification bancaire, il réduit également énormément les risques d’arnaque.