Le paiement en ligne s’étant démocratisé ces dernières années, nous sommes aussi de plus en plus nombreux à être exposés à la fraude bancaire. Voici comment réagir lorsque cela vous arrive, et comment vous en prémunir.
Fraude au paiement en ligne : comment faire opposition ?
Avant toute chose, sachez que la loi protège le consommateur en cas de fraude au paiement en ligne. Il est cependant important de réagir au plus vite, ne serait-ce que pour respecter les délais imposés par votre banque, ou être indemnisé au plus vite.
Dès que vous constatez la fraude, la première chose à faire est de faire opposition à votre carte bancaire. Vous pouvez pour cela :
- Contacter le serveur interbancaire au 0 892 705 705 (0,34 €/min.) ;
- Appeler le numéro mis en place par votre banque (et qui figure sur votre contrat) ;
- Déclarer la fraude aux forces de l’ordre (en personne ou par courrier) ou faire un signalement en ligne sur le portail Perceval.

Se faire rembourser la somme débitée après une fraude au paiement en ligne
Pour que la somme qui a été débitée sur votre compte vous soit remboursée, vous devez contacter votre banque dans un délai de 13 mois maximum (ou 70 jours si le paiement effectué se situe hors de l’UE).
Votre banque est dans l’obligation de vous rembourser immédiatement le montant de la fraude au paiement en ligne (ainsi que les éventuels agios). Néanmoins, la hausse des fraudes au paiement en ligne représentant un énorme manque à gagner, elles sont de plus en plus réticentes à le faire et peuvent faire traîner le remboursement.
Autre point très important : aucune assurance n’est nécessaire pour prétendre à une indemnisation. Dans certains cas seulement, votre banque peut exiger une participation de votre part (de 50 euros maximum).
Mieux vaut prévenir que guérir. Limitez les risques de fraude au paiement en ligne en prenant les précautions nécessaires. Et lorsque vous payez sur Internet, utilisez une méthode sécurisée, comme le paiement de banque à banque !