Choisir sa solution de paiement en ligne est une décision très importante pour tout ecommerçant. Elle est néanmoins loin d’être facilitée par le nombre croissant d’options disponibles sur le marché. Mais aussi par les différents éléments que vous allez devoir prendre en compte pour offrir à vos clients une expérience à la fois intuitive et sécurisée.
Voici les 7 facteurs à prendre en compte pour booster votre taux de conversion.

1. Choisir sa solution de paiement en ligne en tenant compte de son flux de transactions
A mesure que votre site marchand va se développer, votre passerelle de paiement doit pouvoir accompagner votre croissance.
Selon la solution que vous allez choisir, vos clients pourront remplir un formulaire de paiement intégré, qui se chargera d’envoyer les informations requises à la passerelle. Le tout de manière sécurisée via des appels d’API. Cela peut néanmoins nécessiter un peu de programmation, et donc augmenter le coût global de votre processus d’intégration.
Néanmoins, cette option vous permettra de simplifier le parcours client sur votre site. Et d’éviter que vos clients ne soient redirigés vers une autre page, comme c’est par exemple le cas avec Paypal.
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Jeter un œil2. Choisir une passerelle de paiement qui rassure ses clients
Les consommateurs étant de plus en plus habitués à payer en ligne, ils attendent même d’un petit site marchand que ce dernier leur offre une option de paiement sécurisée.
Avant de choisir sa solution de paiement en ligne, il est donc indispensable de s’assurer qu’elle soit bien certifiée. Et qu’elle réponde aux normes de sécurité les plus hautes, comme les normes PCIDSS pour les paiements par carte bancaire, ou encore l’authentification forte à compter du 15 mai 2021 (nb : reportée finalement au 15 juin).
Les transactions par CB étant de plus en plus sujettes aux fraudes en ligne, vous pouvez également vous démarquer en proposant une solution plus sécurisée et rapide (puisque les acheteurs n’auront plus besoin d’entrer les numéros de leur carte bancaire, etc.), comme le paiement de banque à banque. Le tout est de faire preuve de pédagogie et de transparence sur les mesures que vous avez prises pour les protéger. Et de rassurer vos clients à chaque étape du processus de check-out de leur panier.
3. Tenir compte des frais et des exigences du contrat de service
Une autre étape cruciale pour choisir sa solution de paiement en ligne consiste également à se renseigner sur sa tarification. Elle est le plus souvent basée sur le type de transactions que vous acceptez sur votre site. Mais aussi la cohérence de vos revenus, la fréquence des transactions ou encore les marchés desservis.
Prenez le temps de comparer les structures tarifaires des passerelles disponibles, et de vous assurer qu’elles soient bien cohérentes avec votre modèle économique. Certains services peuvent par exemple exiger des frais de configurations, ou des coûts supplémentaires si vous n’atteignez pas un certain volume de transaction.
4. Choisir sa solution de paiement en ligne pour garantir une expérience sans friction
Selon une enquête menée par la FEVAD, plus de 25 % des clients abandonneront un achat si le processus de paiement en ligne est trop compliqué. Et notamment s’ils sont obligés de créer un compte pour régler leur panier. Au moment de choisir sa solution de paiement en ligne, il est donc important de se demander si cette dernière acceptera les transactions «invitées».

Votre passerelle de paiement peut également vous offrir des fonctionnalités permettant de simplifier encore plus l’étape de check-out. En supprimant les champs redondants par exemple, comme le fait de saisir à deux reprises ses informations de facturation et d’expédition si les adresses sont identiques.
StanApp vous permet de proposer une expérience sans friction en supprimant complètement cette étape. Les clients payant avec l’application StanApp auront en effet déjà renseigné leurs informations au moment de l’inscription. Et ces dernières se rempliront donc automatiquement à chacune de leur transaction !
5. Faciliter le paiement en ligne sur tous les appareils
Les spécialistes du marketing estiment que près de 50 % des paiements en ligne ont été réalisés sur un smartphone en 2020. Et ce chiffre est en constante augmentation. Lorsque vous évaluerez les différentes options de passerelles qui s’offrent à vous, vérifiez que celle qui retiendra votre attention soit disponible sur tous les appareils mobiles et types de réseaux.
6. Choisir sa solution de paiement en fonction de sa capacité à s’adapter à son ecommerce
Une bonne passerelle de paiement doit pouvoir s’adapter aux besoins de votre entreprise. Par exemple, si vos clients ne se trouvent pas seulement en Europe mais dans le monde entier, votre service devra accepter plusieurs devises, types de carte ou compte bancaires.
Votre passerelle de paiement aura également un impact sur votre taux de rétention. Assurez-vous qu’elle prenne en charge la facturation électronique, les rappels par SMS/emails pour confirmer la transaction, ou encore la gestion intelligente de la refacturation.
La customisation de votre page de paiement est un autre élément très important à prendre en considération. Choisir sa solution de paiement en ligne implique de pouvoir optimiser l’interface de checkout pour rassurer vos clients et simplifier leur expérience. Puisqu’il s’agit d’une partie intégrante de votre tunnel de conversion, il est aussi indispensable de pouvoir soigner son design et personnaliser vos CTA (Call to Action).
Si vous avez opté pour une passerelle non-hébergée, assurez-vous au moins que la page de redirection reprenne votre police, logo et la palette de couleur de votre marque. Vos clients ne réaliseront parfois même pas qu’ils ont été temporairement redirigés vers un autre site web.
7. Une intégration simplifiée
L’intégration de votre passerelle de paiement en ligne n’est pas à prendre à la légère. Votre service doit donc vous fournir des instructions détaillées pour simplifier le processus. En cas de problème, la possibilité de pouvoir échanger avec une assistance technique en direct, au moins durant les heures de travail standard, sera également un plus.
Certaines solutions de paiement nécessiteront également la création d’un compte marchand, par lequel chaque transaction devra transiter avant d’être approuvée par la banque de traitement du client, et finalement transférée sur votre compte bancaire. En choisissant une solution de paiement de banque à banque comme StanApp, vous supprimez cette étape intermédiaire sans pour autant devoir payer des frais de traitement plus élevés.
Choisir sa solution de paiement en ligne implique donc de se poser les bonnes questions. Et avant toute chose de tenir compte de l’expérience que vous souhaitez offrir à vos clients, et de la compatibilité entre votre future passerelle et les besoins de votre entreprise. Si les exigences de fluidité et de sécurité peuvent vous paraître contradictoires, cela n’a rien d’une fatalité. StanApp vous propose en effet un service à la fois sans friction (en supprimant l’obligation pour vos clients de remplir leurs informations personnelles) et dans un environnement ultra-protégé (la transaction se faisant de banque à banque et donc sans carte bancaire). Le tout avec des frais de traitement parmi les plus bas du marché.
En proposant des solutions innovantes de paiement sans carte sécurisé, vous allez également attirer de nouveaux clients qui visent la simplicité et la rapidité du parcours et l’instantanéité du paiement en ligne.
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