Le Black Friday et le Cyber Monday approchent à grands pas. Et pour 70 % des français qui comptent profiter de l’occasion, ces deux jours signifient une seule chose : des promotions records ! D’autant plus que cette année encore, une part toujours plus importante des bonnes affaires se feront en ligne !
Mais avec une telle frénésie d’achat sur Internet, en particulier à l’approche des fêtes de fin d’année, Black Friday et fraude en ligne vont aussi souvent de pair. La bonne nouvelle, c’est qu’en prenant de simples précautions, vous pourrez éviter les pièges, tout en remplissant votre e-panier.
Stan vous partage les arnaques les plus fréquentes en période de Black Friday, les signes à surveiller. Et surtout nos conseils pour vous protéger !
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Jeter un œilLa fraude en ligne s’invite aux fêtes de fin d’année
Les semaines qui arrivent s’annoncent chargées pour les marchands et e-commerçants. Les fêtes de fin d’année voient une augmentation considérable de leur chiffre d’affaires et une hausse des achats, en particulier sur Internet. La pandémie a logiquement entraîné une évolution des habitudes de consommation et une migration vers l’e-commerce. D’où un certain nombre d’appréhensions en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement mondiale, mais aussi la hausse des escroqueries !

Dans son Holiday Report, Riskified tire la sonnette d’alarme.
L’organisme prévoit notamment une multiplication des achats par 9 en novembre, entraînant une hausse des tentatives de fraudes. En 2020, la plateforme la plus risquée était l’application mobile, avec une croissance moyenne des tentatives de fraudes 2 fois plus élevée que sur le desktop.
La corrélation entre fêtes de fin d’année, Black Friday et fraude en ligne est plus importante dans certains secteurs. Et notamment les cosmétiques (47 % de hausse), les produits pour enfants et les services en ligne (15 % respectivement). Les tentatives de fraudes sont également 4 fois plus fréquentes par click and collect. Ce qui en fait une méthode de shopping en ligne 70 % plus risquée que toutes les autres !
Idem pour les retraits en magasin (ou BOPIS, pour Buy Online, Pickup In Store), pour lesquels les tentatives de fraudes ont été multipliées par 4. Côté méthode de paiement, les français sont de plus en plus nombreux à utiliser un portefeuille électronique. Une bonne alternative au paiement par carte, mais dont le niveau de risque a tout de même augmenté de près de 50 %.
De quoi motiver les consommateurs à dire définitivement adieu à notre carte bancaire !
Black Friday et Fraude en ligne : comment éviter les arnaques les plus répandues !
Black Friday et fraude en ligne ne sont pas fatalement liés. S’il est naturel qu’avec une hausse des achats, on observe aussi une hausse des arnaques, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur les bonnes affaires qui vont avec !
Un consommateur averti en vaut deux !
Voici donc les 4 fraudes en ligne les plus courantes, et nos conseils pour vous en protéger.
1. Les promotions trop belles pour être vraies
Le lien entre Black Friday et fraude en ligne se traduit surtout par de fausses promotions. Une arnaque très répandue, dont les principaux responsables sont les commerçants eux-mêmes ! En France, il est en effet parfaitement légal de gonfler ses prix avant les soldes, avant d’appliquer une remise dessus.

Une technique commerciale pas très éthique, qui incite les consommateurs à l’achat en leur donnant la fausse impression qu’ils sont en train de faire une bonne affaire.
Pour l’éviter, il suffit d’utiliser un comparateur de prix. En croisant les informations, notamment entre les sites qui participent ou non au Black Friday, vous pourrez déterminer plus facilement si la bonne affaire en est réellement une !
2. Black Friday et fraude en ligne : quand votre colis n’arrive jamais
La frénésie du Black Friday a pour principal effet secondaire d’anesthésier nos bons réflexes. Face à des – 70 %, toutes nos barrières tombent. Et on se retrouve à valider notre panier sur un site dont nous n’avons jamais entendu parler.
Une fois la transaction validée, aucun numéro de suivi ne nous est envoyé, le colis n’arrive jamais, et l’e-commerçant disparaît dans la nature.
Le seul réel moyen d’éviter cette arnaque est d’éviter les sites éphémères. Et si vous êtes vraiment tenté par un nouveau marchand, prenez le temps de vérifier qu’il est bien fiable. Cherchez une adresse physique, un numéro de téléphone en service pour contacter le support client. Et n’achetez que sur des sites sécurisés avec un cryptage SSL et dont l’URL commence par https (et non http).
3. Black Friday et fraude en ligne : attention au phishing
Les hackers ne sont pas seulement intéressés par votre argent. Ils en ont aussi après vos données personnelles. Et le Black Friday est la saison idéale pour partir à la pêche aux datas.
Le hameçonnage (ou phishing) en période de fin d’années peut prendre différentes formes. Faux mails, SMS ou même appels téléphoniques visant à récupérer vos coordonnées, vos mots de passe ou votre adresse mail privée sous le prétexte de vous inviter à des ventes privées exclusives, vous partager des promotions encore plus généreuses !
Vous pouvez aussi recevoir un e-mail vous informant qu’il y a un problème avec un article que vous avez commandé. Vous ne reconnaissez pas l’article en question, puisque vous ne l’avez jamais commandé. Il s’agit d’un email de phishing destiné à vous faire cliquer sur un lien suspect, destiné à obtenir vos identifiants bancaires.
Quelle que soit la forme que prendra cette fraude en ligne, la règle est de réfléchir avant de cliquer. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, contactez le marchand par d’autres canaux pour vous assurer qu’il s’agit bien d’un message de leur part, et non pas d’une tentative de phishing.
4. Attention aux contrefaçons
Black Friday et fraude en ligne : une association qui se traduit aussi par des contrefaçons sur les articles les plus commandés à cette occasion. A savoir l’high-tech et l’électroménager, mais aussi la mode et ses accessoires (bijoux, maroquinerie, etc.)
Certains marchands peu scrupuleux choisissent la facilité pour répondre à une hausse de la demande sur ces articles. Et proposent des contrefaçons de grandes marques, que les consommateurs pressés ne démasquent souvent qu’une fois leur article entre les mains.
Là encore, la règle est de vous tourner vers des vendeurs de confiance, et de préférence de réaliser vos achats sur le site des marques en question. Soyez également prudent en cas de promotions un peu trop généreuses. En particulier dans le secteur du luxe, où elles sont loin d’être monnaie courante.
Black Friday et fraude en ligne : ce n’est pas une fatalité !
Ce n’est pas parce qu’un risque existe qu’il ne faut pas tenter sa chance !
En période de Black Friday, et le reste de l’année, il est essentiel de prendre ses précautions pour éviter les fautes en ligne. Mais lorsque les hackers multiplient les tentatives, il faut vous aussi redoubler de prudence !
En plus de systématiquement vérifier la fiabilité du site sur lequel vous vous apprêtez à réaliser vos achats, protégez-vous à tous les coups contre les arnaques en optant pour le paiement sans carte !
Stan vous permet de payer de banque à banque. L’e-commerçant est identifié par notre équipe et donc certifié comme un site de confiance, ce qui vous prémunit des risques d’arnaque. Nous vérifions systématiquement la fiabilité des marchands qui proposent notre solution ! Vous pouvez donc leur faire confiance, et y commander les yeux fermés !
Cette année, profitez du Black Friday sans arrière pensée avec StanApp !