Utilisé par plus de 10 millions de français, Paypal est certainement l’ewallet le plus populaire dans l’hexagone comme dans le reste du monde. Plébiscité par les marchands pour cette simple raison, il fait également partie des solutions de paiement en ligne les plus proposées sur les sites d’e-commerce.
Néanmoins, quelle n’a pas été leur surprise d’apprendre que le géant américain allait augmenter ses tarifs de transaction pour les professionnels américains. Une nouvelle grille qui ne sera appliquée qu’à compter du 2 août prochain. La question se pose néanmoins de savoir si cette augmentation des frais Paypal risque d’être appliquée également en France. Et s’il n’est pas donc préférable de privilégier des solutions nationales, et surtout plus stables !
Augmentation des frais Paypal pour les e-commerçants américains : pourquoi un tel changement ?
Facturant jusque là des frais de 2,9 % + 30 centimes sur chaque transaction, le géant du paiement en ligne a donc annoncé un changement de sa grille américaine. Par exemple, pour les services tels que PayPal Checkout, Pay with Venmo, ou encore Pay in 4, le taux sera de 3,49 % + 49 cents par transaction. Autre augmentation des frais Paypal significative, les transactions réalisées via une carte crédit ou de débit en ligne seront facturées à 2,99% + 49 cents.

Si les transactions en personne, notamment lorsqu’elles sont de moins de 10 dollars seront moins taxées (offrant un avantage considérable aux petits commerçants physiques, notamment les bars et les restaurants), les plateformes d’e-commerce risquent de souffrir lourdement de cette augmentation des frais Paypal.
Alors pourquoi de telles modifications ?
Dan Leberman, le vice-président des PME et partenaires de PayPal a préféré contourner la question. Argumentant notamment que l’ewallet propose désormais des fonctionnalités et des capacités de traitement des transactions plus poussées. Ce qui implique donc que la solution de paiement en ligne offrant plus d’avantages aux e-commerçants que jamais, stimulant la croissance des entreprises de toutes tailles en ligne et en personne, il serait naturel que leurs frais augmentent.
Paypal ayant décidé d’investir dans l’analyse de données de paiement en ligne (un filon très porteur), de meilleurs outils de détection de fraude et de nouvelles « expériences de consommation », l’entreprise a décidé que se seraient aux marchands de payer la facture ! Une augmentation qu’elle peut se permettre, d’ailleurs, puisque Paypal reste moins cher que certains de ses concurrents, comme Square (pour les paiements en personne) ou Stripe pour les micro-paiements en ligne.
Protégez vos clients en leur offrant la solution Stan App !
Jeter un œilEt pour les e-commerçants français ?
La bonne nouvelle pour les e-commerçants français, c’est que cette augmentation des frais Paypal ne touche pour l’heure que les Etats-Unis. Néanmoins, ce revirement peut, à raison, inquiéter les plateformes qui proposent leurs produits ou services outre-Atlantique. Ou qui craignent tout simplement que de telles dispositions ne tardent pas à s’appliquer à d’autres marchés, y compris le marché européen.
D’autant plus que cette nouvelle grille tarifaire frappe de plein fouet, et presque uniquement, les petites et moyennes entreprises. Les grands groupes d’e-commerce, quant à eux, bénéficient de contrats particuliers avec Paypal. Ils ne seront donc pas concernés par cette augmentation des frais.
Pour les plus prudents d’entre eux, il sera donc pertinent de chercher dès aujourd’hui des alternatives au célèbre ewallets. Et de se tourner vers des solutions de paiement en ligne non seulement plus fiables (PayPal ayant été touché, à de nombreuses reprises, par de larges campagnes de phishing ainsi que des achats frauduleux). Mais aussi plus stables en ce qui concerne les frais de transaction qu’elles appliquent.
Misez sur une solution de paiement en ligne 100 % française en proposant à vos clients StanApp. Non seulement les transactions se font de banque à banque, limitant considérablement les risques de fraude. Mais vos frais seront eux aussi bien moins élevés, puisqu’aucune carte bancaire ne sera utilisée ! Vous augmentez donc votre taux de conversion en proposant un parcours de paiement sécurisé et pratique, mais aussi vos marges en réduisant les frais à reverser sur chaque panier !
Sautez le pas, devenez Stanner !