Qui n’apprécie pas une bonne affaire ?
Prix cassés, réductions trop belles pour être vraies ? Difficile de résister aux sirènes de l’e-commerce. Mais pour en profiter, il faut commencer par faire partie du club des acheteurs VIP… C’est là que les problèmes commencent.
Car ce qui vous paraissait être une excellente opportunité de faire des économies se révèle être un cadeau empoisonné. Stan vous explique comment repérer les arnaques aux abonnements cachés. On vous présente surtout la méthode imparable pour ne pas tomber dans le piège et se désabonner d’un site.
Membre VIP ou acheteur déplumé… savoir repérer les arnaques aux abonnements cachés
L’histoire est toujours sensiblement la même.
Vous tombez par hasard sur une offre des plus alléchantes. Le plus souvent, c’est un iPhone à un euro. Ou d’énormes réductions sur des produits de luxe (vêtements, accessoires de grandes marques).
Votre première crainte est peut être d’avoir affaire à de la contrefaçon. Mais le marchand vous rassure rapidement. Il s’agit bien de produits authentiques. Alors où est le piège ?
Pour profiter de ces opportunités, on vous demande (ou plutôt on exige) que vous souscriviez à un abonnement. Elles sont en effet réservées à une petite élite d’acheteurs avisés : les membres VIP. En plus de votre article à prix cassé, vous pourrez recevoir chaque mois une sélection sur mesure. Si aucun produit ne vous plait, vous pouvez “passer le mois” et vous faire rembourser… En théorie.

Le problème est que non seulement vous risquez de ne jamais recevoir votre produit, ni même votre sélection mensuelle. Elle sera soit inexistante, soit très difficile à trouver (dans les tréfonds du dossier spam de votre boite mail). Mais vous allez surtout avoir beaucoup de mal à vous défaire de ce statut de VIP. Les arnaques aux abonnements cachés déclenchent en effet un prélèvement mensuel automatique sur votre compte, dont le montant peut vite atteindre des sommes astronomiques.
Payez avec StanApp et achetez en ligne en toute sécurité !
Jeter un œilOffres d’abonnements : est-ce systématiquement des arnaques ?
L’autre hic avec les abonnements cachés, c’est que l’on navigue en zone grise. La volonté d’abuser l’acheteur est toujours bien là. Mais l’arnaque peut prendre plus ou moins d’ampleur. Certains sites flirtent uniquement avec les frontières de la légalité (les conditions de l’abonnement étant bien détaillées, mais en caractères minuscules et peu contrastés – gris clair sur blanc).
D’autres sont carrément frauduleux, en ne divulguant tout bonnement pas cette information dans les CGV que vous devez accepter avant de déclencher le paiement en ligne. Et surtout parce qu’ils n’ont aucune intention de vous envoyer votre produit. Dans les deux cas, la loi considère qu’il y a pratique trompeuse.
Abonnements cachés : le parcours du combattant pour se désengager et se désabonner d’un site….
Qui dit pratique trompeuse, dit parcours du combattant pour s’en défaire. Le plus pénible avec les abonnements cachés (comparés aux autres types de fraudes en ligne), c’est que vous n’allez pas vous faire avoir qu’une fois, mais tous les mois !
Vous pourriez prendre les choses du bon côté, et profiter (quand c’est possible) de ce crédit pour acheter des produits auprès du marchand qui vous a tendu ce piège. Mais gare à vous s’ils ne vous conviennent pas, puisque le remboursement n’est jamais offert.
Le pire, c’est qu’il est très difficile, voire pratiquement impossible, d’annuler ou de résilier ces abonnements cachés. La procédure pour se désabonner d’un site ne se fait pas en ligne (ce serait trop simple), mais via un numéro… Evidemment surtaxé !
… et encore plus pour se faire rembourser !
Puisque l’e-commerçant refuse de faire preuve de bonne volonté (êtes-vous seulement étonné à ce stade), il vous faut trouver un autre moyen de vous désengager. Votre premier réflexe sera certainement d’identifier au plus vite le site concerné (ce qui est loin d’être évident puisque le libellé de ce paiement régulier est souvent très flou).
Puis de contacter votre banquier pour y mettre un terme. Le problème, c’est que lorsque vous payez par carte, vous donnez votre autorisation. Et que cette dernière est irrévocable ! Votre seule option est donc de faire opposition. C’est -à -dire de bloquer complètement votre CB, et d’attendre patiemment de recevoir la nouvelle. Non seulement vous risquez de vous trouver sans mode de paiement pendant plusieurs jours. Mais cela implique aussi des frais supplémentaires.
Quant à vous faire rembourser par votre banque pour les prélèvements qui ont déjà été réalisés sur votre compte… il ne faut pas rêver ! En cas de fraude avérée, c’est déjà de plus en plus compliqué. Mais s’il s’agit “ seulement ” de pratiques douteuses ou mal intentionnées, votre banque peut très bien considérer qu’il s’agit d’une négligence de votre part. La loi ne les y contraint pas, pourquoi se gêneraient-elles ?
Se protéger en commençant par repérer les arnaques aux abonnements
Puisque l’on est jamais mieux servi que par soi-même, la première solution pour éviter les abonnements cachés et arrêter un prélèvement mensuel est de savoir les repérer. Plus facile à dire qu’à faire, puisque ces arnaques peuvent prendre des formes très variées, visent très souvent les internautes les plus jeunes, et ont tendance à changer régulièrement pour mieux se camoufler.
Par exemple, si elles se cantonnaient au début aux produits high-tech et à la mode de luxe, les articles et services utilisés pour les initiés sont de plus en plus diversifiés. Le dernier en date : un abonnement pour recevoir des capsules de café directement chez soi.

Retenez cependant le mode opératoire des abonnements cachés, qui reste le même :
- Vous tombez sur une publicité sur les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou dans votre boîte mail vous vantant les mérites d’un produit ou service à prix cassé ;
- Pour en profiter, on vous demande de régler une somme modique, qui ne doit servir qu’à couvrir les frais de livraison ;
- Ce paiement déclenche en réalité un abonnement qui vous sera prélevé tous les mois !
En plus de vous méfier des offres trop alléchantes, pensez donc à vérifier que le site mentionne bien les informations obligatoires :
- nom ou raison sociale,
- adresse de siège social ;
- adresse de courrier électronique, coordonnées téléphoniques,
- autres informations prévues par le code de la consommation (numéro RCS, capital social, etc.).
Optez pour le paiement sans carte, et dites adieu aux abonnements cachés !
Mais savez-vous quel est le principal point commun des arnaques aux abonnements cachés, et donc le meilleur moyen de les repérer et de les éviter ? Aucun de ces sites frauduleux ne propose une autre forme de paiement en ligne que celui par carte bancaire !
En effet, le meilleur moyen de se protéger contre ce type de prélèvement récurrent (et arrêter un prélèvement mensuel), c’est de l’initier via un virement bancaire. Un prélèvement SEPA peut être stoppé à tout moment, et sur le champ ! Encore mieux, vous n’avez pas besoin de vous justifier à votre banquier, cela se fait en un seul clic sur votre espace bancaire.
Vous imaginez bien que les fraudeurs ne vous laisseraient pas la possibilité de vous en tirer à si bon compte !
Avec le paiement de banque à banque, vous êtes donc protégé. Et si un site un peu trop beau pour être vrai ne vous propose pas de régler avec Stan, mieux vaut passer votre chemin.
Pas de carte bancaire… Pas de problème !